Hauts-de-France Charleville-Mézières
Description

Pour faciliter le recrutement de médecins et de soignants, les hôpitaux du Nord-Ardennes ont créé un poste d’assistante personnelle à l’installation. Un métier qui permet de renforcer l’attractivité du territoire aux yeux des professionnels de santé.

En deux ans, 90 médecins et soignants ont été épaulés par une assistante personnelle pour s’installer dans les hôpitaux du Nord Ardennes, du stagiaire de passage, jusqu’au praticien titularisé sur le long terme.

« J’interviens avant que le médecin arrive, peut-être même avant que le médecin se décide à venir, pour voir avec lui quels sont ses besoins. Je l’accompagne pour trouver un logement, trouver une place à l’école pour les enfants s’il en a, j’accompagne leur conjoint pour qu’il trouve sa place dans la société et dans le monde du travail, parce qu’ils ne sont pas toujours dans le même domaine », précise Sylvia Boutiere, l’assistante personnelle à l’installation des hôpitaux Nord-Ardennes.

Ce poste d’assistante personnelle à l’installation est présenté comme un projet pilote, qui serait parmi l’un des premiers en France. Cet accueil personnalisé fait la différence auprès des potentiels candidats à rejoindre les Ardennes. « Comme beaucoup d’établissements, on a une problématique de recrutement parce qu’il y a peu de médecins disponibles sur le marché, parce que notre établissement n’est pas forcément connu et parce que la région n’est pas forcément attractive parce qu’elle n’est pas connue », détaille Aurélie Barbe, directrice adjointe aux affaires médicales des hôpitaux du Nord-Ardennes.

La difficulté de recrutement est réelle dans les Ardennes. Au printemps 2023, la communauté d’agglomération Ardenne Métropole et l’Agence régionale de santé du Grand Est avaient diffusé une publicité dans la presse nationale et régionale pour tenter d’attirer des praticiens au sein de la maternité de Sedan, dont la fermeture était actée faute de soignants en nombre suffisant. Il était même promis de baptiser une rue au nom du candidat retenu. L’initiative n’avait toutefois pas eu le succès escompté.

Les généralistes également bientôt accompagnés

Parmi les nouvelles recrues accompagnée par Sylvia Boutiere, on retrouve des médecins diplômés hors de l’Union européenne qui choisissent de rester dans les Ardennes une fois leur statut validé en France. C’est ce qui vient d’arriver à Souad Madjid, cardiologue, accompagnée à son arrivée pour trouver un logement, une école et un mode de garde pour les enfants.

« Venir initialement toute seule avec un enfant qui a moins de cinq ans, ce n’était pas facile. J’ai eu un grand soutien », confie-t-elle. La praticienne n’envisage pas de repartir. Son mari a même quitté le CHU de Limoges, où il exerçait, pour rejoindre les effectifs de l’hôpital de Charleville-Mézières.

D’ici quelques semaines, Sylvia Boutiere accompagnera aussi l’installation de généralistes en médecine de ville sur le territoire d’Ardenne Métropole.

Video
Carte
Contact